À propos

L’entente relative à la création de la Régie intermunicipale de l’Aérodrome Lac-Saint-Jean a été approuvée par décret ministériel le 3 avril 1985. Elle se compose aujourd’hui des villes de Dolbeau-Mistassini, Saint-Félicien et Normandin. Deux pistes sont mises à la disposition de la clientèle :

  • La première, au revêtement en gravier, est principalement utilisée par les élèves en formation de pilotage.
  • La seconde est asphaltée et dispose de tout l’équipement d’aide à la navigation moderne afin de répondre aux attentes les plus élevées des pilotes. De plus, les procédures d’approche ont été conçues pour recevoir les aéronefs avec une vitesse à l’atterrissage pouvant atteindre 307 km/h.

Pour illustrer l’attrait et la pertinence de nos installations, un biréacteur comme le Challenger 601-3R de Bombardier, que le Service aérien gouvernemental utilise comme avion-hôpital pour le transport de patients en situation d’urgence partout au Québec, possède une vitesse d’approche de référence de 250 km/h, soit près de 60 km/h sous la limité autorisée.

En plus d’offrir un service sanitaire aérien essentiel pour la communauté, l'aérodrome sert en plus de base opérationnelle pour la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM). L’exploitation et l’aménagement de la forêt représentent le principal moteur industriel au Lac-Saint-Jean. On aura compris que la protection des arbres contre l’épidémie de tordeuses des bourgeons de l’épinette (TBE) constitue un enjeu fondamental pour notre développement économique, d’où l’importance de disposer d’installations aéroportuaires appropriées pour l’application de l’insecticide biologique Btk.

En période estivale, nos activités courantes sont enrichies de façon unique du petit fruit emblématique de la région, le bleuet sauvage. Il est en effet étonnant d’apprendre que l’aérodrome fait l’objet d’une situation remarquable au Canada car il est situé au cœur d’une bleuetière d’une superficie de 300 ha et dont les rendements au cours des dernières années se sont avérés exemplaires dans toute la région. Ce sont d’ailleurs les revenus de la vente des bleuets qui assurent la pérennité de nos opérations et permettent des conditions d’affaires très avantageuses pour les entreprises partenaires. Avis aux intéressés !

Le meilleur moyen de découvrir les magnifiques paysages du Lac-Saint-Jean comme les vastes bleuetières, le majestueux lac, les forêts à perte de vue, n’est-il pas en survolant le territoire ? Il est possible de vivre cette expérience unique à bord de notre Cessna 172. Et pour les fervents de sensations fortes, réalisez un rêve en devenant Pilote d’un jour ! Accompagné du chef instructeur, prenez les commandes de l’aéronef et dirigez-vous selon votre inspiration du moment. Vous trouverez tous les renseignements sur ces activités de même que sur la formation en pilotage à l’onglet Quoi faire.

Au plaisir et bon vol !