Devenir pilote et/ou instructeur de vol

Nouveau !

L'Aérodrome Lac-Saint-Jean est fier de pouvoir offrir différentes formations au pilotage, ainsi que celle d'instructeur de vol. 

 

Pourquoi choisir l'Aérodrome Lac-Saint-Jean ?

L’Aérodrome Lac-Saint-Jean répond parfaitement aux aspirations des futurs pilotes et/ou instructeurs désireux de suivre une formation hors des centres urbains. Il suffit de grimper quelque peu en altitude pour s’émerveiller à la vue des paysages qu’offre la boréalie de la région, que ce soit la mer intérieure qu’est le lac Saint-Jean ou encore les grandes rivières, les tourbières ou encore l’immense forêt boréale. La présence d’une piste d’atterrissage au cœur d’un champ de bleuets n’est pas banale non plus. 

L’absence d’attente au moment du décollage et en vol pour l’atterrissage représente un atout majeur pour les élèves pilotes et futurs instructeurs. De plus, la zone d’entraînement est située à peine à 5 MN (9 km) de l’aérodrome comparativement par exemple à 15 MN (28 km) pour l’Aéroport de Saint-Honoré. Le temps que vous passez à bord de l’aéronef est donc optimisé et permet de faire des économies substancielles, d'autant plus si vous prévoyez de continuer jusqu'à la licence commerciale. 

Les coûts de nos formations sont très compétitifs. Ces derniers peuvent toutefois varier en fonction des efforts déployés par l’élève à la préparation des examens écrits, ainsi que de ses habilités naturelles à piloter un aéronef. Pour cette raison, le nombre d’heures de formation en vol nécessaire pour répondre aux exigences de Transports Canada peut différer d’une personne à l’autre.

Pour les personnes qui résident à l’extérieur de la région, il existe des possibilités d’hébergement à prix modiques offertes pour la durée de votre formation, et ce, à peine à 15 minutes en voiture de l’aérodrome. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec monsieur Philippe Lucas au 418 679-1651.

 

Formations

L’Aérodrome Lac-Saint-Jean offre la possibilité de suivre les formations associées au pilotage et également celles nécessaires pour les personnes désireuses de faire une carrière à titre d’instructeur de vol.

Voici la liste de toutes les formations disponibles :

  • Instructeur de vol ;

  • Permis de pilote de loisir ;

  • Licence de pilote privée ;

  • Licence de pilote professionnel ;

  • Qualification de vol aux instruments ;

  • Qualification multimoteurs ;

  • Qualification de vol de nuit ;

  • Qualification de vol VFR au-dessus de la couche.

Pour connaître tous les autres avantages de l’école de pilotage de l’Aérodrome Lac-Saint-Jean, nous vous invitons à communiquer avec monsieur Philippe Lucas, pilote chef-instructeur de classe 1, au 418 679-1651 ou au 418 679-3543. Monsieur Lucas est également accrédité par Innovation, Sciences et Développement économique Canada à titre d’examinateur afin de dispenser les examens de certificat restreint d'opérateur radio (compétence aéronautique).

 

Tarification

Location d'aéronef : 

  • C-172 : 185 $ / heure

  • C-310 : 650 $ / heure

Frais d'honoraires de l'instructeur:  

  • Formation pilote privé et professionnel : 60 $ / heure

  • Formations d'instructeur de vol, sur multimoteur et IFR : 80 $ / heure